Les défenses immunitaires… Hummmmmmmmm… Un concept vague et flou que pourtant tout le monde a déjà invoqué. Une sorte de super-héros en collants qui protège contre les méchants agents pathogènes… Moui… Alors il y a de ça… mais pas tout à fait !

Les défenses immunitaires c’est quoi ?

C’est toutes les réponses de l’organisme pour se défendre contre les attaques extérieures des virus, bactéries et autres champignons. Elles sont représentées par les Globules Blancs dans notre sang. C’est un système ultra complexe dont je vous épargne les détails ! (en plus les mots sont imprononçables : interleukines, phagocytes, lysosomes…)

Notre système immunitaire, c’est un cadeau de Maman. Pendant la gestation, la mère assure la protection du fœtus. Au moment de la naissance, le premier lait (appelé colostrum) est fondamental à la survie. Il fournit au nouveau-né les premières armes pour se défendre seul. Et au cours de la vie, le système immunitaire évolue et s’adapte à son environnement.

C’est justement sur cette phase, l’adaptation, que nous pouvons soutenir le système immunitaire. (celui de nos animaux mais aussi le nôtre !)

Comment rendre un système immunitaire fort comme un dieu grec ?

Tous nos conseils ici ne sont pas exhaustifs, mais si vous les appliquez à votre animal (et pourquoi pas à vous aussi ?), les chances sont de notre côté pour éviter les coups de mou ! (oui parce que franchement, à quoi ça sert d’avoir un poilu qui pète le feu si on ne peut pas l’accompagner dehors et que l’on est coincé sous la couette, la goutte au nez, un grog à la main ?)

Alors, il y a déjà un conseil basique, mais qu’il faut quand même répéter : Aérez-vous ! Sortez ! Respirez ! Bougez ! Voilà, maintenant que cette banalité essentielle est dite, passons aux choses sérieuses !

Comment soutenir les défenses immunitaires de mon compagnon à quatre pattes ?

Plusieurs cordes à notre arc (combinables entre elles)

- Les probiotiques

Ces gentilles bactéries qui colonisent le tube digestif sont un atout majeur du système immunitaire. Avoir une flore intestinale résistante est la clé ! C’est encore plus indispensable après un traitement antibiotique ou une maladie ! Bref, pensez aux probiotiques ! N’hésitez pas à faire plusieurs cures par an !

- Les plantes

Pfiou… Vaste sujet ! Je ne vous promets pas une liste exhaustive des plantes sauveuses de l’immunité mais je vais vous citez celles qui me paraissent indispensables !

o L’échinacée : c’est une plante d’Amérique du Nord dont on utilise la racine. C’est un puissant immunostimulant.

o Le thym : je ne présente pas cette plante si connue, autant pour ses propriétés gustatives que immunitaires !

o L’extrait de pépin de pamplemousse : autrement surnommé EPP, quelques gouttes suffisent à aider un système immunitaire submergé par une maladie qui serait passée par là.

- Les algues

Chez nos amies les algues, on trouve aussi des trésors, avec notamment la Spiruline. C’est une algue filamenteuse bleue/verte. Elle est classée dans les super-aliments (nous y revoilà, avec notre super-héroïne en collant) puisqu’elle est extrêmement riche en protéines, contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines, des oligo-éléments… Bref ! Une merveille ! Elle est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires mais pas que ! On l’utilise pour soutenir la convalescence, améliorer les performances sportives, aider à la prise de poids… Une alliée !

- La propolis

Le monde animal n’est pas en reste, puisqu’il nous propose la propolis ! Cette substance fabriquée par les abeilles à partir de résine de bourgeons sert à colmater les fissures et rendre la ruche étanche et saine. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques sont grandes !

- L’Argent Colloïdal

L’Argent est un oligo-élément, concentré dans une solution appelée Argent Colloïdal. C’est lui qui confère ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes à la solution !

- Les huiles essentielles

Je ne vous en parlerai pas ici, car les huiles essentielles ont un pouvoir immense qu’il faut savoir maîtriser ! Une sorte de Sorcier Serpentard, à la magie immense mais dangereuse ! (dédicace à tous les lecteurs de Harry Potter !). Utilisées à bon escient, elles sont une arme redoutable mais peuvent aussi être la source de dégâts importants ! Encore plus chez nos animaux, plus particulièrement chez le chat ! Pour cela, elles feront un jour l’objet d’un article qui leur sera entièrement dédié !

 

Alors, bien que nous pourrions encore en parler pendant des heures, je vais m’arrêter là ! J’espère que je n’aurais pas perdu trop de lecteurs en cours de route ! Vous avez une idée des cartes à jouer pour profiter à fond de la fin de l’hiver avec des loulous en forme !